La santé du Husky Siberien

Caractère Husky Siberien

L'espérance de vie du Husky est en moyenne de 12 à 15 ans. Loin d'être un chien d'appartement, le Husky a besoin de faire beaucoup d'exercice chaque jour. D'une santé exceptionnelle, il peut néanmoins être sujet à différentes maladies oculaires. Citons par exemple le glaucome, une affection douloureuse qui réduit la vision. Celle-ci touche plus particulièrement les Huskys appartenant à une lignée de chiens de course.

Autre maladie susceptible d'affecter le Husky, notamment à partir de ses 7 ans : la dystrophie de la cornée. Cette dernière a pour effet une perte de la vision progressive. Faire analyser les yeux de son chien semble donc être une précaution souhaitable même si ces cas demeurent peu nombreux. Outre ses yeux, il conviendra également d'être attentif à l'intérieur des oreilles de votre Husky : si des rougeurs ou des croûtes sont visibles, la consultation d'un vétérinaire sera nécessaire. Par ailleurs, ne négligez pas de contrôler l'état de ses griffes et de les couper à l'aide d'une pince coupe-ongle si nécessaire.

Enfin, sachez que la dysplasie de la hanche peut également toucher votre chien. Cette maladie est en fait un mauvais fonctionnement de l'articulation de la hanche. Une prise de poids due à une mauvaise alimentation peut parfois favoriser son apparition. Elle se déclare en général au moment de la croissance du chien et peut être visible sous la forme de différents symptômes : une patte qui a tendance à boiter ou à se raidir anormalement, une douleur au toucher, une difficulté récurrente à se lever. Pour poser un diagnostique, une radiographie chez le vétérinaire sera nécessaire. Selon la gravité de la dysphasie, on pourra alors envisager soit une prescription d'antalgiques soit la nécessité d'une opération chirurgicale.